top of page

Architecture

* Immeuble de 4 Logements Collectifs, PACA.
 
- Commande privée.
- Budget env. 900 000€ HT.
 

// Présentation du contexte, état initial du terrain:

Le tissu urbain environnant est mixte. Il est composé d’immeubles collectifs allant jusqu’au R+7 et de petites parcelles pavillonnaires.

 

Le terrain est plat, on y  trouve une petite maison pavillonnaire et un box fermé donnant sur la rue, qui seront, dans le cadre de ce permis de construire, tous deux démolis. 

 

// Présentation du projet, parti retenu :

La volumétrie du bâtiment, son aspect et celui de ses extérieurs tendent à s’intégrer au maximum avec les éléments environnants.

 

Le choix de mettre en retrait le corps de bâtiment par rapport à la limite, correspond à une volonté d’éloigner les pièces à vivre de la rue et d’aligner le corps du bâtiment avec celui de l’immeuble voisin afin d’assurer une continuité du tissus urbain.

 

Afin d’élancer au maximum le bâtiment par rapport aux immeubles avoisinants, de gérer la question de la sécurité pour l’entretien des toitures et dans une volonté de traiter les éléments techniques, des acrotères hauts sont mis en oeuvre sur les toitures terrasses non accessibles (au R+3 façade Nord et en toiture). 

 

Au niveau du fonctionnement du bâtiment, tous les accès  à l’immeuble se font par la Rue. L’accès piétons est géré par un patio d’accueil. Espace végétalisé privé qui mène au hall. Le rez-de-chaussée n’est pas habité. Il permet de créer un hall généreux traversant ouvert sur un jardin collectif en fond de parcelle. Ce hall dispose de locaux communs (local poubelle et vélos) et gère la technique liée au fonctionnement du bâtiment.

* Opération HAÏTI.​
 

Le Maître d'ouvrgae souhaitait une étude de conception d'un ensemble de 200 logements sociaux avec pôle d'attractivité pour la reconstruction de Haïti selon un procédé de fabriquation donné, le système PUZZLE.

 

Le principe d’organisation du plan de Masse consiste en une artère principale carrossable, le centre de vie.

Il comprend une église, des locaux publics (accessibles à la population) maternelle, collège, lycée, bibliothèque, locaux commerciaux et sur lesquels pourront être construit en élévation des logements en R+2 ou R+3 maximum

 

De part et d’autre de cet axe majeur, des ilots verts se développent.  

A l’intérieur, des pavillons de types 3 pièces et 4 pièces s’organisent le long de sentiers piétons. 

 

Ils possèdent de larges terrasses couvertes avec cuisines d’été.

Une séparation abritée entre partie jour et nuit assure une ventilation naturelle, bien nécessaire.

 

Au sein de ces ilots verts, on trouve également des espaces dédiés aux jardins potagers. 

Espaces collectifs ou privés favorables à l’auto production (de fruits et de légumes).

 

Le stationnement des véhicules est organisé en périphérie. 

* Restructuration Appartement de Standing, CANNES.​
 

La demande du maître d’ouvrage consistait à réunir deux appartements voisins et à repenser la distribution et la répartition des différentes pièces du nouveau logement.

 

// Programme:

- Modification de l’entrée du logement, création d’un espace d’accueil.

- Agrandissement de la surface du séjour.

- Création d’une suite parentale (redistribution totale de l’appartement): chambre, salle de bain et dressing.

- Création d’une buanderie.

 

// Mission de maîtrise d’œuvre : 

- Relevé des deux appartements.

- Propositions d’esquisses au maître d’ouvrage, affinement du programme, prises de décisions spatiales.

- Suivi des demandes faites pas le maître d’ouvrage auprès du Syndic et de l’ingénieur béton (prescriptions structurelles).

- Suivi de chantier.

- Opération de réception.

* Projet de Fin d'Étude: Vivons perché!...
ENSA-M.
 
// Sujet : 

« Vivons perché ! » ou la requalification d’une zone urbaine: réalisation d’immeubles de logements, d’un parc public et d’une crèche.

 

// Site :

Le périmètre d’intervention se situe au cœur de logements sociaux dans la ZAC de la Soude, dans le 9ème arrondissement de Marseille.

 

// Intentions urbaines et architecturales:

     - Requalification urbaine :

L’enjeu de la démarche urbaine est de redonner une cohésion au quartier avec comme outil principal la nature. Le projet se développe autour d’un grand parc habité reliant les espaces verts existants et mettant en valeur le piéton et la promenade. Le but est de créer une vraie qualité des espaces extérieurs. 

Les immeubles de logements existants sont détruits et le réseau viaire restructuré.

Un nouveau plan d’ensemble implante les bâtiments le long des voies de circulations, constituant ainsi un front bâti tout en contenant le parc public.

   

 - Réalisation d’un ensemble de logements collectifs:

Le thème du parc s’étend jusqu’à la conception des bâtiments qui s’argumente autour de la métaphore de la « cabane dans l’arbre ».

 

 « Vivons perchés !... » est un projet qui permet à chacun d’investir la nature à travers son logement.

Les immeubles sont conçus avec une volonté de préfabrication d’un maximum d’éléments en accord avec la démarche du développement durable. 

Seul le corps de bâtiment, un interstice délimité par deux murs, est réalisé sur place. Cet interstice renferme pour chaque appartement un noyau « humide » préfabriqué, et représente les fonctions :

« accueillir, distribuer, se nourrir et se laver ».

A cela, vient se greffer de part et d’autre de l’interstice des « boîtes », les cabanes.

Ces boîtes ne vont pas s’ouvrir de la même manière sur l’extérieur. Les chambres possèdent de faibles ouvertures avec des systèmes de bow windows. Les salons, s’ouvrent pleinement sur le parc.

 

« Vivons perchés ! » est un projet de construction qui tend, dans sa forme et dans sa conception, à s’intégrer à la démarche du parc habité.

bottom of page